Les Partenaires

ORGANISATEURS

LE MONDE

Quotidien né en 1944, Le Monde couvre l’actualité française et internationale, économique et culturelle dans son édition imprimée, mais aussi en continu sur son site Web, ses applications pour mobile et tablette, son fil Twitter et sa page Facebook, dans un souci d’indépendance, de rigueur et d’exigence éditoriale.
Les suppléments thématiques du quotidien et son magazine, M, éclairent l’actualité en profondeur, en particulier les avancées scientifiques, techniques et médicales dans son cahier « Science & médecine », qui paraît tous les mardis (Le Monde daté mercredi).
Le Monde fédère chaque mois 15,1 millions de lecteurs avec ses éditions papiers et numériques.
www.lemonde.fr

LA RECHERCHE

Le magazine La Recherche, créé il y a plus de 40 ans, s’efforce de rendre accessible au plus grand nombre les travaux de recherches publiés à travers la planète. S’adressant à un lectorat d’experts passionnés autant que d’amateurs éclairés, La Recherche reste ouvert à toutes les sciences et à toutes les technologies dans leurs dimensions de découverte et d’approfondissement des savoirs nouveaux.

www.larecherche.fr

NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET ENTREPRISES

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURET DE LA RECHERCHE Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) est un des deux ministères français chargés de l’enseignement et le principal ministère chargé de la recherche2. Il est situé au n°21 de la rue Descartes, dans le 5e arrondissement à Paris, dans les anciens locaux de l’École polytechnique.
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

L’Ademe

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

www.ademe.fr

DUNOD

En 2011, DUNOD éditeur fêtait 220 ans d’édition scientifique et technique. Au cours des années, les thématiques traitées par DUNOD se sont enrichies et diversifiées : aujourd’hui le catalogue propose des titres en informatique, en psychologie, en management…Au total, plus de 4 000 ouvrages à destination des étudiants, des professionnels et des amateurs de ces domaines.
DUNOD publie de grands auteurs universitaires, chercheurs ou professionnels, tant autour de thèmes d’actualité pour le scientifique et l’universitaire de très bon niveau que pour le grand public.
DUNOD, éditeur de savoirs, trouve donc tout naturellement, depuis plusieurs années, sa place de partenaire du Prix La Recherche.

Tout le catalogue sur www.dunod.com

MGEN

MGEN, « ma préférence solidaire »

Avec 3,8 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Créée en 1947, la Mutuelle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports.

Référencée depuis 2008 en tant qu’organisme complémentaire santé et prévoyance des personnels de ces ministères, MGEN propose une gamme d’offres élargie associant santé, prévoyance, action sociale et services, adaptée aux évolutions de la vie personnelle et professionnelle de ses adhérents et de leurs proches. MGEN propose également une complémentaire santé individuelle ouverte à tous les publics, ainsi que des contrats collectifs santé et prévoyance pour les entreprises et les associations par le biais de la structure Istya Collectives.

Acteur global de santé, le Groupe est doté d’une offre de soins diversifiée, à travers ses 33 établissements sanitaires et médico-sociaux et centres médicaux et dentaires, les trois établissements mutualistes de la région parisienne qu’il co-pilote en partenariat, et les 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes qu’il finance sur tout le territoire.

NOS PARTENAIRES MEDIAS

France Inter

France Inter souhaite mener à bien ses missions de référence : l’information, la culture et le divertissement. C’est pourquoi, toute l’année, à travers son antenne, France Inter, radio généraliste, s’intéresse à de grands évènements, permet à ses auditeurs des découvertes et les informe sur des thèmes d’actualités. C’est ainsi que France Inter est partenaire du Forum Science, Recherche et Société, animé par les journalistes de La Recherche et du journal Le Monde, pour débattre, entre autres, autour des thèmes : énergie, éducation et éthique, avec de nombreux intervenants. Un forum qui fera l’objet d’une édition spéciale de « La Tête au carré », la seule émission scientifique quotidienne du PAF, présentée par Mathieu Vidard, qui rassemble plus de 500 000 auditeurs chaque jour. Pour leur en apprendre toujours plus… LA TETE AU CARRE de Mathieu Vidard du lundi au vendredi, à 14h. www.franceinter.com

Arte Future

ARTE FUTURE Le monde de demain se construit aujourd’hui : découvrez- le et débattez-en sur ARTE Future ! Depuis plusieurs décennies, l’actualité est dominée par des sujets inquiétants, sinistres, voire culpabilisants. Et si on parlait enfin des solutions ? Environnement, sciences, économie, société : vous verrez dans les mois à venir s’assembler les pierres à l’édifice.

ARTE Future, un site en évolution, interactif, multimédia et international. A vous de jouer !

https://future.arte.tv/fr

AVEC LE SOUTIEN DE

Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a été créé en 1794. Aujourd’hui, le Cnam est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté du statut de grand établissement et placé sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Situé à Paris, l’établissement public anime un réseau de 29 centres régionaux associés et de 150 centres d’enseignement, qui lui assurent une présence en France métropolitaine et ultramarine, ainsi qu’en Europe et à l’étranger. Il est membre fondateur de héSam Université.

Les trois missions du Cnam sont la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie, la diffusion de la culture scientifique et technique, et la recherche technologique et l’innovation. Pour cette dernière, l’établissement peut compter sur ses 22 laboratoires de recherche, 348 enseignants-chercheurs titulaires et 7 laboratoires d’excellence (Labex) pour contribuer à la compétitivité des entreprises, à l’attractivité des territoires, à la création d’emplois, et au développement de l’innovation scientifique, technologique et de service.

www.cnam.fr

INDESCIENCES

INDESCIENCES Indésciences est la nouvelle façon de VOUS parler de sciences. L’actualité scientifique vue par des étudiants en sciences à travers plusieurs catégories qui couvrent tout le spectre scientifique. De la géologie aux mathématiques, de l’astro-physique à la microbiologie en passant par la chimie et l’informatique; vous pourrez découvrir divers papiers passionnants sur notre blog.
Mais Indésciences est bien plus qu’un blog scientifique. Très présent sur les réseaux sociaux, Indésciences s’inscrit dans l’ère du numérique afin de permettre à l’ensemble de la communauté francophone de pouvoir suivre les grandes rencontres scientifiques. Parler de sciences est notre passion et pour cela nous expérimentons différents médias, en plus des articles publiés sur le blog, nous proposons des PodCast audios et des interviews de scientifiques.
Indésciences est très proche de la Fédération des étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques (FNEB), et avec ce lien nous voulons faire la promotion de la recherche française, des filières scientifiques universitaires mais également de l’Open Science ou encore des MOOC.

La vocation d’Indésciences est de créer une communauté d’étudiants passionnés de sciences pouvant transmettre leurs connaissances et leurs travaux à nos lecteurs. Suivez nous sur www.indesciences.com

Festival PARISCIENCE

PARISCIENCE est un festival de films qui offre un regard croisé science cinéma sur les différentes disciplines scientifiques et les enjeux de leur évolution dans la société. Chaque année, il présente le meilleur de la production française et internationale en matière de programmes scientifiques. Les films sont souvent inédits à la télévision française.

Le festival se déroule sur 6 jours, début octobre, dans le cadre prestigieux du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, de l’Institut de Physique du Globe de Paris et de l’Université Pierre et Marie Curie. Il est organisé par l’Association Science & Télévision (AST), groupement de sociétés de production indépendantes qui œuvre pour la promotion de la Science à la télévision et contribue à renforcer les échanges entre le secteur audiovisuel et le monde scientifique.

En dix ans, Pariscience est devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de cinéma et de science. La hausse constante de sa fréquentation prouve l’engouement du public pour le film scientifique.

Il est soutenu par les grands instituts de recherche (CNES, Inserm, ANDRA, IRD, INRAP…), la Ville de Paris, le Conseil Régional d’Ile de France, le Ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ainsi que par des partenaires audiovisuels (CNC, ARTE, PROCIREP, SCAM…), de la CASDEN et des médias nationaux (Sciences et Avenir, La Recherche, Mon Quotidien…).

Chaque année, une cinquantaine de films est présentée gratuitement au public abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales depuis l’astronomie jusqu’au développement durable, en passant par les sciences de la vie, la chimie ou la physique. Les projections sont suivies de débats qui réunissent les équipes des films (auteur, réalisateur, producteur) et des experts scientifiques. Ces séances permettent d’aborder les sciences de façon attractive et instructive dans un esprit d’écoute et d’échange avec le public.
http://www.pariscience.fr/fr/festival/